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Un hors-série qui compte

Le magazine belge axelle sort un hors-série très complet intitulé «Elles comptent !» dans lequel le système capitaliste et ses effets nocifs sur les femmes sont décortiqués. Surtout, les alternatives féministes qui se mettent en place tout autour de la planète rappellent que d’autres voies sont possibles plus égalitaires, plus solidaires, plus humaines.

Comme le précise la rédactrice en chef Sabine Panet «le capitalisme a une histoire ; et s’il a un début, il peut avoir une fin. Cette fin est urgente, qu’elle soit radicale ou qu’elle se fasse par transformations successives». Vu de Belgique, tous les espoirs sont donc permis et les lendemains devraient chanter un jour ou l’autre. Si le lien entre patriarcat et capitalisme ne date pas d’hier, les féministes en ont fait leur bête noire depuis les années 60. Pour elles, la domination masculine s’exerce notamment par le biais du système capitaliste qui lamine les femmes. C’est encore plus criant depuis la crise financière de 2008. Le magazine axelle s’attaque aux racines du mâle en dénonçant les politiques d’austérité qui affectent d’abord les personnes les plus pauvres, les retraité-e-s, les handicapé-e-s, les sans-papiers… et les femmes. L’exploitation des femmes sans lesquelles le néolibéralisme ne pourrait pas prospérer est également pointé du doigt. Pour mettre un terme à ces fonctionnements inacceptables, l’idée serait de tout revoir, à commencer par le système de mesure du capitalisme et le fameux PIB. Pourquoi pas ?

Et de tirer les enseignements des expériences de pionnières qui tracent d’autres voies à l’instar des employées de maison au Liban, des femmes de ménage du ministère des Finances en Grèce ou encore des ouvrières en France qui se battent contre la fermeture de leurs usines. Dans ce hors-série, l’ancienne rédactrice en chef Andrée-Marie Dussault signe un excellent papier sur son sujet de prédilection, les Indiennes, dans lequel elle raconte comment une banque créée par les femmes et faite pour elles a permis depuis quarante ans d’offrir des services financiers et des formations aux plus défavorisées. L’espoir vient aussi des luttes écoféministes pour une justice climatique et sociale. Des initiatives émancipatrices et innovantes surgissent dans le monde entier portant au pouvoir des femmes issues des mouvements citoyen-ne-s comme en Espagne, preuve que tout cela n’est pas que pure utopie.

Alors cet été sur la plage, n’oubliez pas votre exemplaire d’axelle. Et si vous carburez au numérique, les articles sont disponibles en ligne sur leur site jusqu’au 31 août. A lire d’urgence.

Guillaume Tell sifflé à Londres



La scène de viol lors de la première de l’opéra de Rossini à Covent Garden a provoqué lundi soir de vives réactions parmi le public. Si la direction du Royal Opera House tente depuis de minimiser l’incident et de calmer les esprits, le metteur en scène refuse de modifier quoi que ce soit à sa création.

Ce n’était certes pas dans l’œuvre originale imaginée par Rossini en 1829 mais c’est ce qu’a voulu le metteur en scène italien Damiano Michieletto qui souhaitait révéler la vérité sur ce qu’avaient vécu les femmes suisses au contact des armées autrichiennes. En ajoutant cette scène de viol à la production, il est persuadé qu’il colle à la réalité historique. L’actrice qui ne fait pas partie de la troupe des chanteurs-euses est donc agressée sur scène par le groupe d’officiers autrichiens.

Après les huées et les sifflets, si certains des chanteurs-euses ont été les premier-e-s surpris-e-s, ils ont à leur tour réagi. Le tenor John Osborn qui joue Guillaume Tell estime pour sa part que «la scène était peut-être un peu plus longue qu’elle n’aurait dû mais c’est arrivé et je pense que c’est un élément qu’il faut utiliser pour montrer à quel point ces gens (les militaires autrichiens, ndlr) ont été horribles lorsqu’ils ont occupé la ville». Pour le public et la critique, cette scène est inutile et constitue de la violence gratuite. Les réseaux sociaux se sont d’ores et déjà emparés du sujet et ne tarissent pas sur la pauvreté créative de la représentation.

Pas de rappel donc pour Damiano Michieletto qui déclare à ses détracteurs-trices : «Si vous ne supportez pas de voir la brutalité, la souffrance que ces gens ont dû subir, si vous voulez la cacher, tout devient lisse, ça s’adresse alors aux enfants». Ses fans arguent qu’on voit bien pire à la télé. Ah bon alors tout va bien dans le meilleur des mondes !

 Photo DR

Un gag, selon Rémi Gaillard

Rémi Gaillard n’en est pas à son coup d’essai. Dans sa dernière vidéo intitulée Dog vue plus de 3.5 millions de fois, il atteint des sommets en mimant une agression sexuelle ce qui a fait monter au créneau les féministes. Depuis le débat enflamme la Toile.

Postée vendredi dernier sur YouTube, la vidéo de sept secondes montre l’humoriste déguisé en chien au meilleur de sa forme. Pour soi-disant dénoncer l’abandon des animaux en été, il se comporte comme un chien Filmé en caméra cachée, il apporte un bâton à un golfeur, interrompt des joueurs de frisbee et simule un acte sexuel avec une femme allongée sur la plage.
Pour de nombreuses féministes qui ont réagi à la publication de la vidéo, mimer un acte sexuel en touchant le corps d’une femme par surprise, constitue une agression sexuelle. En droit français, «constitue une agression sexuelle toute atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, menace ou surprise». Et dans ce cas, il n’y a pas besoin d’une plainte de la victime pour ouvrir une enquête. Sauf que les condamnations sont rares, parce qu’il faut prouver que l’agresseur avait l’intention d’agresser.

Ce que montre cette vidéo lamentable c’est que mimer une levrette sur une inconnue passe pour un gag. Et s’il est manifeste que les hommes et les femmes réagissent différemment face au pseudo humoriste, c’est sans doute qu’ils/elles ne se sentent pas menacé-e-s de la même manière. Si les gags face aux hommes sont plutôt ludiques, ceux face aux femmes sont à connotation sexuelle. Dans notre société, les filles sont éduquées dans la culture du viol, dans la peur d’être agressées. Pourquoi ? La banalisation des représentations des agressions sexuelles à l’instar des gags de Rémi Gaillard ne fait que renforcer cette peur. C’est rappeler aux femmes qu’elles sont vulnérables, qu’elles sont des proies offertes et consommables, peu importe leur consentement.

La journaliste Audrey Pulvar a habilement réa tandis que "l’humoriste" tentait de se défendre en disant que «la vidéo Dog provoque un tollé dans certaines presses ou je suis accusé de 'banaliser les agressions sexuelles' (Le message contre la maltraitance des animaux étant complètement esquivé). Je suis désolé car ce n'est pas le but et je ne veux pas rentrer dans la polémique en répondant, notamment, aux nouvelles insultes d'Audrey Pulvar». Selon lui, «les gens intelligents connaissent la vraie version de l'histoire. Mon message est détourné par les féministes pour faire parler d'elles».


On se souvient de sa vidéo Free Sex sur laquelle il simule, en jouant sur la perspective, des actes sexuels sur des gens, principalement des femmes, qui avait déjà créé la polémique. Celui dont la devise se résume à «c’est en faisant n’importe quoi qu’on devient n’importe qui» est définitivement raccord avec son personnage.

 

Photo © Capture d'écran YouTube/ Rémi Gaillard

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