updated 6:51 PM CEST, Jun 27, 2017

Bientôt...

 lemiliedegourdie1

ENCORE UN PEU DE PATIENCE!

LES NEWS SONT EN ROUTE!

Des femmes pour la paix en Syrie

Des associations de femmes du monde entier organisent une rencontre à Montreux, dans le cadre d'une campagne intitulée “Les femmes ouvrent la voie de la paix”. Le groupe appelle à un cessez-­le­-feu en Syrie, à un accès plus large de l’aide humanitaire aux victimes du conflit, et à la participation active des femmes syriennes dans les négociations de paix qui doivent débuter le 22 janvier 2014.

Jodie Evans, co-­fondatrice de CODEPINK, une des principales organisatrices de la campagne, estime qu'“après trois années de combat et plus de 100 000 morts, il est temps pour les femmes de dire “assez" ! Ce sont les hommes qui entretiennent la violence et les destructions. Il est temps d’assurer un cessez-­le­-feu et il ne peut pas y avoir de paix sans que les femmes soient à la table des négociations.”

Les femmes ­et hommes qui les soutiennent ­arriveront à Montreux pour le 20 janvier 2014 afin de planifier et d'échanger les uns avec les autres. Le 21 janvier, un Sommet sera organisé avec des témoignages de femmes syriennes et de travailleurs-euses humanitaires, des témoignages de femmes en provenance de pays étant passés d’un état de guerre à une situation de paix (tels que le Liberia, l'Irlande, la Bosnie, le Rwanda), et des témoignages de femmes arabes qui ont mené des luttes non-­violentes dans des pays tels que la Tunisie ou l’Egypte. Le sommet se terminera par une reconstitution de ce à quoi les négociations officielles pourraient et devraient ressembler. Le 22 janvier, alors que les négociations officielles commenceront, les participants feront entendre leurs voix à travers différentes actions.

Parmi les soutiens à cette campagne figurent notamment l'auteure Alice Walker, Shirin Ebadi, prix Nobel de la Paix, Eve Ensler, Geena Davis. Si vous souhaitez vous impliquer vous aussi, les organisateurs-trices invitent toutes les personnes pacifiques à rejoindre le mouvement, en tant qu’associations ou individus, et à ajouter leurs efforts pour faire entendre les voix des femmes de Syrie et d’ailleurs.

Plus d'info ici

Photo DR